Page d'accueil

 

 

 

 

Evaluer les compétences en 3ème 

« L’évaluation des compétences en classe de 3ème se fait à partir d’une liste de 24 compétences attendues à l’entrée de la classe de 2nde GT.
Elles ont été établies dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec le Lycée Chérioux de Vitry.
Elles ont été définies comme étant les capacités nécessaires à la résolution d’une problématique posée en classe et à l’écrit. »

Compétences_CLG

« Les évaluations de compétences ont lieu toute au long de l’année, au cours des séances ou lors des évaluations sommatives. Elles ne sont pas prises en compte dans la moyenne trimestrielle.
Elles permettent de mettre en place un dialogue constructif avec les élèves et leurs parents qui peuvent suivre régulièrement leur progression.
Enfin, c’est sur la base de ces compétences que nous avons construit une évaluation que les élèves passent à l’entrée en classe de 2nde.

Alexandre Berthon-Dumurgier et Pierre-Eric MARTIN.

Note aux collègues intéressés :
Vous pourrez trouver une présentation du projet « Individualiser les apprentissages avec les compétences » sur le site de la mission Innovalo de l’Académie de Créteil :
http://www.ac-creteil.fr/innovalo/communication/journee-academique.htm
(Atelier « rendre les savoirs accessibles », 3ème intervention.)
Vous pouvez bien sûr nous envoyer un mail (bouton « contacts ») et nous pourrons vous envoyer le logiciel « 3èmeX ». »

 

 
Projet “Histoire et mémoire(s) du XXème siècle”
Contacts
Documents

I - Evaluer les compétences en 3ème 

II - Le parcours des classes de 3ème (2008)